contenu de l’évaluation orale FP1 MES 2011 IUFM Chambéry

Évaluation intermédiaire MES M1 S1 français

objectifs : faire travailler l’approche de la littérature jeunesse ; permettre de prendre du recul face à une œuvre littéraire ; préparer le S2 pour l’approche des textes ; anticiper les complexités du M2 ; s’entrainer à la lecture de textes (cf CRPE)

modalités :

  • Une lecture orale argumentée de 4 mn maximum
  • Un document écrit court (3 pages maximum)

support de lecture sur laquelle portent l’oral et l’écrit : ouvrage de littérature jeunesse (album, du roman destiné aux primo-lecteurs jusqu’au roman destiné aux adolescents, théâtre jeunesse, poésie, conte…). Attention, vous devez pouvoir justifier du caractère littéraire de l’œuvre choisie.

Intervention orale

contenu avec contraintes en 4 minutes

présentation formelle

  1. informations succinctes (titre, auteur, illustrateur, date, édition)
  2. lecture expressive d’un extrait pertinent (intérêt de cet extrait par rapport à l’œuvre présentée)
  3. justification de cette lecture (permettant de comprendre quels choix vous avez fait en lisant le texte)

critères d’évaluation

L’objectif de ces critères est de

  • valider le travail fait (d’où le NA qui parfois peut donner des points car au dernier moment l’étudiant peut faire une remarque pertinente, mais qui d’autres fois correspond à zéro),
  • d’insister sur le temps :

4 mn ou moins : A / 15 s de retard : ECA+ / + de 15 secondes : ECA-

  • valoriser la démarche de lecture (même s’il y a eu des erreurs de performance)

nom de l’étudiant(e) :

nom de l’ouvrage présenté :

critères NA ECA- ECA+ A
respect du temps imparti (4 mn) 0 0 0,5 1
clarté de la présentation des informations 0 0 0 0,5
lecture expressive 1 2 3 4
justification de la lecture expressive 0 1 2 3
communication : regard vers le public, articulation… 0 1 2 2,5
total

total des points de la lecture orale : /10 (total sur 11 ramené sur 10)

Cet article a été publié dans master MES / M1 et M2. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour contenu de l’évaluation orale FP1 MES 2011 IUFM Chambéry

  1. Marion Mandroux dit :

    Bonjour,

    En ce qui concerne la justification de la lecture expressive, est-ce qu’il faut expliquer pourquoi on a lu vite cette phrase, lentement l’autre, plus fort celle là, etc, ou faut-il expliquer pourquoi on a choisi de lire ce passage en particulier dans le livre?

    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement,

    Marion – M1 MES-ST

    • E-Duc-N.A.T. dit :

      La justification concerne l’effet que vous voulez rendre auprès des auditeurs, donc le but recherché de votre lecture (lent, rapide, fort, pour laisser du suspens, surprendre, donner une ambiance, insister sur le caractère de tel ou tel personnage). Ce but ne prend sens que s’il est en lien avec le contenu, donc l’importance du texte…
      Exemple de justification :
      J’ai cherché à insister sur les mots de la liste (effet) en prononçant les mots avec intensité et en les séparant d’un court silence (moyens) car cette liste contient tous les objets nécessaires à la quête du héros (cohérence // texte).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s