informations complémentaires pour le devoir écrit de MES M1 S1

Les questions sont en noir, les réponses en bleu…
-il n’y a pas d’intertextualité dans mon roman et je ne vois pas ce que vous entendez par « un ouvrage qui pourrait compléter la lecture de celui-ci ». Le compléter à quel niveau? Un autre ouvrage sur le même thème, qui pourrait entrer dans un groupement de textes, par exemple (héros adolescent avec problème de différence ; texte traitant du thème de la guerre, etc.)

-qu’entendez-vous par « problème d’interprétation »? Les problèmes d’interprétation sont les difficultés que pourraient rencontrer des élèves face à la lecture de votre ouvrage. On dénombre un certain nombre de problèmes, dont les problèmes de chronologie (ruptures dans la chronologie du récit), les problèmes de lieu (on change de lieu de façon implicite et l’élève peut ne pas le voir), les problèmes de personnages (l’élève ne réalise pas qui parle dans les dialogues, ou de quel personnage exactement il est question à certains moments), les problèmes de lien image-texte dans certains albums, les problèmes de lien implicite (référence à un fait ou événement culturel, historique, littéraire ou autre que l’élève ne peut percevoir… C’est autour des problèmes d’interprétation qu’on peut construire une étude fertile d’un ouvrage (il s’agit un peu de repérer ce qui est implicite, et de réaliser que pour les élèves c’est l’apprentissage du repérage et du décodage de ces implicites qui les aide à entrer vraiment dans une démarche de lecture).

-faut-il justifier nos réponses pour forme de l’intrigue et mode de narration ? Oui : faites comme si l’on ne connaissait pas l’ouvrage (ce qui peut arriver, bien sûr !), cela vous obligera à soutenir de façon claire (mais néanmoins concise) vos informations techniques (même quand ce n’est pas demandé, il est nécessaire de le faire à votre niveau – spécialement avec une démarche de préparation de concours).

Cet article a été publié dans master MES / M1 et M2. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s