des propositions d’adaptation en primaire // dyslexie

adaptation pour un élève dyslexique

 

profil de l’enfant (Edmond)

peu de confiance en lui, doit être rassuré : aspect social

dyslexie (document peuvent être lus sans grosse adaptation) ; performances assez correctes en ortho (lisible) ; lenteur associée ; difficultés en terme de choix et d’exercices variés demandant de changer de démarche : si on change de ses habitudes, elle est troublée donc :

travail sur du systématique mais aussi sur les ruptures avec peu de contenu…

différencier difficulté et changement d’environnement : mettre en confiance mais attention à un élément… lenteur due à la dyslexie : toujours à adapter… donc du plus court, du « moins »

 

Pour les évaluations :

tiers-temps en plus : décalage social avec la classe… casser l’appartenance au groupe… / compléter partiellement avec un média – enseignant à qui elle dicte, donc + rapide au niveau de l’exécution qd il faut écrire

    • un autre élève peut aider : tutorat (pas pour les évaluations… ni formatives / sommatives ; pour cahier de textes ; les mettre au courant des aides + ou à éviter… avec l’enfant aidé)
    • outillage informatique (ordi / logiciel / enregistreur / vidéo)

Attention :

avec le tiers temps en plus, la demande de concentration est plus forte / saturation cognitive

entrainement à l’utilisation du tiers temps en + : pour le DNB en 4ème 3ème… donc avant, on va adapter : un tiers de contenu en moins… avec la nécessité de répartir la difficulté entre les exercices que l’élève doit traiter (le niveau de difficulté ne doit pas baisser pour cause d’adaptation).

 

Bilan (- d’un an)

faible stockage lexical orthographique (phonétique parfois), trouble phono (sons…)

grande lenteur (1/3 temps)

attention : petite taille de fenêtre de copie (lente et peu de lettres à la fois) empan visuel faible 3-4 lettres à la fois

rappel au sujet du lexique : sens + signe du mot (orthographe)

 

travail d’un groupe de M2 MES Ouverture et Métiers ASH

 

consigne :

imaginer des difficultés et des possibilités de résolution pour cet élève

 

lexique / géographie :

europe / euro : l’élève cherche avec l’enseignant pour les autres mots inconnus… On cherche à savoir quels mots posent des problèmes de mémorisation… après autocorrection, on trouve les problèmes spécifiques à l’élève… on peut mutualiser la recherche et les idées de moyens mnémotechniques (couleur bleue : mers et océans) « tu te souviens, c’était de quelle couleur ici ? c’est un continent ou une mer ? donc en quelle couleur ? quels étaient les mots de cette couleurs ? (cf travail de compactage )

pas de différenciation mer / océan pour Sonia / on demande de placer antarctique et arctique mais pas de se souvenir des mots…

 

mémoriser une poésie

sous format son : mémorisation auditive (enregistré) + orale + visuel + kinesthésique (mémoire de l’écriture)

pour tous : forme de story board (illustration) + articulations logiques / verbes

d’abord pour tous : est-ce que ça marche ? ensuite que pour elle… au choix pour les autres…

un tiers texte à apprendre / au choix pour les autres…

 

vivre les mots en EPS : mot lexical géométrique / danse, déplacements autour de figures // orthographe des mots

moyen de mémorisation kinesthésique / image mentale (tu te souviens, cette figure c’est celle autour de laquelle on a fait la course de relai, vous étiez combien, 1 élève = combien de sommet = 1 sommet)

C’est un seul mot travaillé, mais une démarche et une stratégie pour toute la classe…

 

lecture à haute voix : intégrer l’élève au groupe classe… donner une phrase adaptée à lire (mots courts, pas de retour à la ligne sans point, avec règle) / anticiper la lecture : faire lire à la maison et on interroge au début si possible…

 

géométrie : construction

travail en groupe (par 2) avec tutorat : dicter le programme de construction (on travaille le français… entrainement avant / dictée vocale ou dictée à l’adulte)

programme de construction à trous – que certains mots à trouver

deux programmes différents // figure proposée

 

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