Encadrer une réunion efficace pour parler d’un élève à profil particulier

Fonctionnement d’une réunion de travail destinée à un travail sur un élève donné

objectifs

permettre à l’équipe de mieux connaître un élève

permettre à tous les membres de l’équipe de s’exprimer

permettre à chacun d’éviter au maximum les relations d’affects en privilégiant l’observation des faits (essayer d’être plus objectifs)

mutualiser et décider de façon commune d’actions collectives

 

 

durée : 45 mn maximum

 

acteurs

enseignants

un coordonnateur

un secrétaire

éventuellement autres membres de la communauté éducative, soignants…

 

fonctionnement

le coordonnateur propose les activités et gère le temps :

    1. Il demande à tous les enseignants de noter
  • deux problèmes / difficultés / défauts de l’élève qui lui semblent particulièrement gênants dans sa matière
  • deux compétences / qualités de l’élève

durée : 1 minute

 

    2. Il demande aux enseignants de se mettre par 2 (avec un groupe de 3 si nombre impair) et que chacun explique à l’autre ce qu’il a noté ; celle qui écoute prend des notes et devra rapporter au groupe ce que sa collègue a dit.

durée : 2 minutes

 

3. Même action mais cette fois les rôles sont échangés

durée : 2 minutes

 

4. Mise en commun :

  • Chaque enseignant partage avec le groupe ce que son collègue lui a dit, il a seulement 1 mn pour le faire
  • le secrétaire prend note sur deux colonnes (à l’ordinateur avec vidéoprojection de préférence)

durée : environ 10 mn

 

5. bilan : mise en valeur des éléments récurrents

durée : environ 5 mn

 

6. action

recherche en commun d’aides possibles permettant d’apporter une amélioration de la situation de l’élève et des enseignants :

  • s’appuyer sur les compétences et points forts
  • mettre en place une ou des compensations
  • mettre en place une ou des aides
  • décision de contacter des partenaires, la famille, d’expliquer la démarche à l’élève
  • autre…

 

Deux actions doivent être mises en œuvre lors de ce débat

le secrétaire prend note

durée : 10 mn

 

7. Bilan et répartition des tâches :

Le coordonnateur fait le bilan et répète les objectifs, les tâches de chacun. On décide d’une date ultérieure de réunion.

durée : 5 mn

 

 

 

 

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