séance de soutien langue (1er octobre)

séance 2 / vendredi 1er octobre 2010

remarque :

ce qui est écrit dans ce document est ce qui a été dit lors de la séance, saisi à mesure… des imprécisions et erreurs peuvent s’y être glissées. La lecture du document ne remplace pas la présence , bien sûr, mais qu’on sache que ce qui importe en grammaire est la démarche scientifique de recherche des informations, basée sur la connaissance du vocabulaire spécialisé et du sens de ces mots, ainsi que sur une pratique régulière (2 h / semaine à faire des exercices et réfléchir sur des corrigé, et travailler à plusieurs si possible !)

Bon courage !

tout ce qu’on peut dire sur la phrase…

travail sur le verbe / les relations entre subordonnées / les fonctions dans la phrase et dans les subordonnées / les types et formes de phrases

introduction sur la notion de verbe :

centre de phrase : presque dans toutes les phrases, c’est le verbe qui est le centre… (sauf phrases nominales ou autres : « Belle journée pour la saison ! » « Encore ? »)

relation le sujet qui agit sur l’objet…

Georges écoute la radio.

importance à plusieurs niveaux

sens (sémantique)

construction de la phrase (syntaxique)

formation et variation des verbes (morphologique)

comprendre les temps / les modes (morphologie)

comment ça fonctionne ?

les temps : simples / composés (on prend un auxiliaire : être ou avoir, on les conjugue au temps simple qui correspond et on ajoute le p.passé du verbe)

donner au + que parfait : imparfait de l’auxiliaire : avoir / j’avais + pp de donner : donné : j’avais donné

passé antérieur de venir : passé simple de être : je fus + venu(e)

les modes

indicatif : pour indiquer la réalité (Il viendra demain à 4h)

conditionnel (?) : possibilité liée à une condition (Il viendrait demain à 4h si…)

subjonctif : on ne sait pas si cela va avoir lieu… (Qu’il vienne demain à 4h me plairait.)

impératif : ordre ou prière (Viens demain à 4h !)

gérondif : action qui est en train d’avoir lieu (En venant me voir…)

infinitif : indique l’action ou l’accompli de l’action (venir / être venu)

participe : il participe à la construction de certains temps (passé : il est venu) / indique l’action qui se déroule (« Venant la voir, il acheta des fleurs »)

Les voix : actif et passif

ex : On est vraiment décrédibilisés ! voix passive parce que le sujet subit l’action du verbe / objectif : mettre l’objet de l’action en valeur en le plaçant en début de phrase…

= On est vraiment décrédibilisés par la réforme des Masters. complément d’agent

verbe transitif (avec un COD) et intransitif (sans COD : « je dors » donc pas de passif possible)

phrase simple

un seul verbe conjugué

phrase complexe

avec plusieurs verbes conjugués

phrase minimale

sujet / verbe / c. essentiel (cod, coi, autres) / attribut

Ce qu’est une subordonnée / relation entre les subordonnées

  1. les propositions (un verbe conjugué = une proposition)
    1. indépendantes
    2. principales (on une subordonnées « sous leurs ordres »)
    3. subordonnées (complément d’un mot de la principale, introduite par un mot subordonnant)

ex :

[Je pense] [qu‘il pleuvra demain]. 2 verbes donc 2 propositions

principale + subordonnée

[Le récit [qu‘il a fait hier] m’a passionné].

On peut lier les propositions

avec des conjonctions de coordination (2 propositions : même nature et même fonction) : elles sont coordonnées

avec de la ponctuation : elles sont juxtaposées

démarche de repérage de fonctions dans la phrase (entre les mots, entre les subordonnées) / exercices avec travail sur les expansions du nom…

types (et formes) de phrases

interrogative / exclamative (!) / impérative (injonctive) / déclarative

négative (ne…+) / affirmatives

emphatiques : c’est …(verbe ou nom)…que

ex : C’est la langue qu‘il faut réviser… C’est réviser qui pose problème….

« propositions » ou tournures impersonnelles : il faut que / il y a / d’où vient que)

Cet article, publié dans master MES / M1 et M2, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s