MES M3 français cours du lundi 20 septembre

Comment travailler en imaginant une analyse / un commentaire ?

le sens… de quoi ça cause

quelques façons d’écrire de l’auteur qui «soutiennent son discours » cf autre article sur synthèse / commentaire / analyse

dans ce texte

on a une progression à thème constant : on reste avec le thème du rapport à la littérature… donc un seul thème, mais :

  • historique dans le roman
  • historique concernant la façon d’écrire les roman
  • concernant aussi la façon d’écrire les ouvrages d’histoire…
  • tout est à considérer

Métaphore : littérature est «un reflet du monde » / en commentaire : reflet mais miroir déformant… intéressant ?

la ligne de front : métaphore historique du conflit

fin du texte : ne… que

négation mais restrictive qui exclut le choix de travailler l’histoire avec ou sans la littérature….

démarche inductive (d’après des exemples…)

On dispose donc d’éléments qui permettent d’analyser la capacité de l’auteur à transmettre ses messages dans son texte… on va pouvoir s’appuyer dessus dans notre travail d’analyse…

pour l’analyse : comment l’auteur nous présente-t-il sa thèse ?

dans une progression linéaire : ce qu’il pense de la relation entre histoire et littérature.

On peut aussi imaginer un devoir sans être linéaire : déconstruire sa façon de transmettre les infos pour reconstruire deux ou trois tendances (par exemple ici : la crainte des historiens qui revient à plusieurs endroits / ce qui rejoint histoire et littérature qui revient également à plusieurs endroits).

On peut mettre en avant une façon d’aborder le problème en insistant sur les oppositions entre littérature et histoire : mis en valeur par la métaphore du conflit : « la ligne de front »…

crainte : ébranler les certitudes… méfiance / soupçon inquiet : donc méfiance entre littérature / histoire : P. Boucheron insiste ainsi sur des relations conflictuelles entre ces deux écritures (cf champ lexical de la crainte, méfiance…)

Donc, autre façon d’aborder l’analyse que du linéaire :

  1. crainte
  2. rejoindre les deux

pour le commentaire :

est-ce que la littérature peut servir l’histoire ? : intro

Est- ce l’histoire doit se servir de la littérature ? : conclusion

MAIS même plan que pour analyse possible….

Il semble logique de penser que l’histoire qui est une science, ne peut pas s’inspirer de la littérature qui est un art d’invention…

Mais pas si simple : P. Boucheron…

Des références culturelles :

textes hagiographiques / ex La Guerre des Gaules / La Chanson de Roland

poèmes Homère… Atlantide ?

penser à votre culture universitaire / préparation concours…

Des exemples de questions de langue :

gram : en vous basant sur des données grammaticales, montrez qui s’exprime dans le premier paragraphe. Expliquez.

lexique : comment sont composés les mots historiographie et stratigraphie ? Donner pour chacun d’entre eux un mot formé avec les mêmes ajouts.

historio graphie / strati graphie

2 avec les mêmes ajouts, un pour chacun
topo graphie / litho graphie / icono graphie (pas calligraphie !)

ortho : « Reste.. cachées » : expliquez les variations des p.passés de ce paragraphe.

comme adjectifs

dans groupes verbaux (passif / temps composés)

Cet article, publié dans master MES / M1 et M2, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s