carnet de cours / classe de 6ème / épisode 1

séance 1 / lundi 6 septembre / 10h25 – 11h20 (deux heures de suite, de façon exceptionnelle)

objectifs

  • apprendre à se connaître
  • introduire la notion de types de textes
  • introduire le travail oral

découverte de différents types de textes : qu’est-ce qui les caractérise ?

lecture à haute voix

règles de participation orale, écoute

séance 2 / lundi 6 septembre / 11h20-12h15

essayer de penser à un texte descriptif : comment fonctionne-t-il ? (texte sur le dé)

voir suite en groupe jeudi….

comprendre qu’on peut créer en écrivant (ex. du dé qui peut être rond, ou interactif, ou ensorcelé)

courte visite du CDI avec emprunt d’un livre de lecture : choix entre deux livres

séance 3 / jeudi 9 septembre / 14h45-15h40

les natures de mots : évaluation préalable au compactage pour les bases de lexique grammatical (non noté, évalué)

présentation de ce qu’est le travail en groupe :

règles de répartition (droit à préférer travailler seul(e))

règles de respect

séance 4 / jeudi 9 septembre

travail en groupe :

suite de la séance 2 de lundi : même exercice concernant un texte explicatif et un texte narratif : chaque élève écrit l’un des textes / lecture-partage / bilan avec leçon

leçon courte à copier

commentaire

OK pour cette séance double et étrange (l’évaluation a ralenti et un peu plombé l’ambiance, bien remontée grâce au travail ludique de groupe avec de bons textes et surtout un cadre sur le travail en groupe positif)

Penser vraiment à la fatigue avant et après la récréation… difficile !

séance 5 / lundi 13 septembre / 10h25-11h20

1) rituel lundi : jeu oral : répéter une phrase

« j’espère que cette semaine sera vraiment merveilleuse et excellente pour tout le monde » (très efficace)

2) lecture : bilan (important !)

lire, c’est quoi pour vous ? voilà le bilan :

LA LECTURE

Ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas… et puis, à quoi ça sert ?

Il y a de l’aventure, du suspens, de l’action

Il y a un thème qu’on aime

Quand il n’y a pas d’illustration, on peut mieux imaginer…

Quand il y a des illustrations, ça aide….

Quand il y a des héros (c’est bien quand ils sont jeunes)

Quand on peut rire, ou parfois pleurer…

On lit aussi quand on lit une BD, ou un Manga

On n’arrive pas à se concentrer, ou à comprendre…

Ennuyant, il n’y que des mots qui ne veulent presque rien dire

Difficile de se poser pour rester assis(e)…

On se pose des questions… réponses ? elles manquent parfois même après la fin du livre…

3) début d’évaluation / exercice seul(e) sur les types de textes : 4 textes, prouver si descriptifs / narratifs / explicatifs…

à terminer pour le jeudi suivant (pas assez de temps, la séance de présentation sur les Cités doit garder sa place !)

séance 6 mardi 14 septembre

travail de compactage concernant les natures de mots, mais le même pour tous :

traduire un court texte en d’autres textes en enlevant de façon systématique certaines natures de mots (en référence à Perec dans « La Disparition »)

ce travail se fait librement en groupe (je propose aux élèves qui se sentent les moins performants pour repérer les natures de mots de commencer le travail dans les groupes, et ça marche pour certain(e)s !)

séance 7, mardi 14 septembre

phrase du jour en orthographe

« Les merveilleuses collines resplendissent sous le soleil couchant. »

à écrire de façons différentes en gardant une phonétique correcte mais en changeant l’orthographe (terreur de « faire des fautes » pour quelques élèves, puis défouloir). On distingue problèmes orthographiques lexicaux et problèmes grammaticaux + ponctuation… je n’y avais pas pensé, c’est grâce à un élève…)

écoute du début de « Les Rocs » de Guillevic : commentaire de la diction calme et grave de l’actrice.

apprentissage du texte poétique : première strophe, tous ensemble ! Mémorisation par l’écoute et la répétition… on verra ce que cela donne jeudi !

Cet article, publié dans classe de 6ème, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s