répartition de séquences de 6ème

6ème / Jules Ferry / Tableau de présentation des séquences de l’année

Pour de raisons de lisibilité et d’équilibre mental, tous les éléments n’apparaissent pas sur ce tableau. L’oral, le travail de l’image, l’utilisation de l’outil informatique sont intégrés aux séquences. Des rituels (oral / orthographe) permettent aussi de travailler des éléments indispensables au maniement de la langue française…

thèmes de séquence période détails répartition lectures intros répartition langue
introduction année : les types de textes s. 36 à 42 travail à la fois sur des pré-requis, des rituels, de la méthodologie livre de LJ ou classique jeunesse (Verne, London…) pour travailler sur les façons de lire de chacun problème à résoudre natures de mots* ; conjug temps simples A* ; voc spécialisé, types de textes*, ortho : se relire, méthodo ; fonction sujet / verbe ; la lettre : émetteur, récepteur, présentation.
le conte s. 36 à 42 avec image mobile de l’écoute de Yourcenar à la relecture de contes classiques (6 contes environ) image mobile à analyser g nominal ; description avec l’adjectif ; accord gn*, voc. spécialisé, schéma narratif du conte, conjug temps simples B*
oeuvre complète historique en littérature jeunesse s. 44 à 50 travail approfondi sur l’acte de lire avec un texte court et codé : « La Vengeance de la Momie » « La Vengeance de la Momie » documents historiques à découvrir conjug temps composés A* ; le sujet ou absence de / l’énumération ; adverbes : emplois dans la narration ; champ lexical* ; émetteur / récepteur dans la narration, le dialogue ; ortho : les adverbes, las participes présents.
les mythes fondateurs (Bible et culture mythologique) s. 44 à 50 travail sur le fondement d’une culture primordiale (comment comprendre des références sans cette culture ?) recueil de textes fondateurs publicité à relier à un thème biblique + questionnaire champ lexical suite ; préfixes et suffixes ; l’attribut du sujet* ; métaphore et comparaison ; les pronoms personnels* ; les temps composés B* ; accord avec avoir et être
théâtre en oeuvre complète s. 1 à 8 « Le Médecin Malgré Lui » : voir, lire, dire, mettre en scène le théâtre « Le Médecin Malgré Lui » scène théâtrale à visionner le dialogue ; évolution lexicale de la langue ; conjug. l’impératif* ; les niveaux de langue ; types et formes de phrases* ; interrogation / ponctuation ; oral différent de l’écrit.
l’Odyssée et le héros antique s. 1 à 8 de Ulysse à tous les héros modernes (fiction ou héros populaires « L’Odyssée » personnage de héros à inventer les compléments essentiels* ; la préposition ; conjugaison le subjonctif ; application ponctuation
la presse : lecture et écriture s. 11 à 16 Profiter des journaux de la semaine de la presse pour observer et éditer une « une ». découverte et analyse de journaux les compléments circonstanciels* ; la préposition ; phrases nominales / verbales
poésie s. 11 à 16 faire de la poésie un acte concret, de la lecture à l’écriture en passant par l’enregistrement recueil de textes poétiques : lire pour présenter un poème que l’on aime questionnaire à remplir (faux test de personnalité magasine people) la versification ; phrase simple / complexe* ; anaphore, métonymie, métaphore, comparaison
lecture oeuvre complète littérature jeunesse (SF) : synthèse de l’année s. 19 à 25 « les Naufragés de Vulcain » / récapitulation de l’année (tous domaines) avec articulation // projet d’année « les Naufragés de Vulcain » image fixe à analyser langue = outil de lecture et d’écriture… révision générale (+ aborder la notion de passif)
création d’une Cité toute l’année projet d’année en lien avec d’autres matières (histoire-géo / arts plastiques / éd. musicale). travail avec présentation-exposition finale des projets (supports au choix, travail individuel ou de groupe) présentation conjointe avec collègues (folklore : possibilité d’être des dieux-créateurs…) outils de langue pour présenter, rédiger à l’intérieur des divers articles (cf carte heuristique)
défi lecture avec une classe de CM2, liste de livres correspondante * : les notions suivies de l’astérisque font l’objet d’un travail de compactage avec un apprentissage différencié et des activités à choisir sur carte heuristique.

Les notions de langue peuvent faire l’objet d’un travail très court (mini séance de 10 mn), mais sont sans cesse utilisés durant l’année.

Le choix des notions dépend fortement des textes travaillés lors des séquences (OI ou textes du livre des élèves)

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