Evaluation français entrée en 6ème (élèves à profil particulier pris en compte)

Une évaluation adaptée à tous (dys, EIP…)

Pour quels élèves ?

Pour le projet du collège Jules permettant l’inclusion scolaire des EHP (enfants à haut potentiel), une évaluation d’entrée en 6ème a été retravaillée pour permettre d’évaluer les compétences de tous les élèves, donc des EHP en début et fin d’année .

Cette évaluation est  adaptée à tous les élèves de la classe et doit permettre aux enseignants de Lettres de connaitre au mieux les compétences de leurs élèves puis de les évaluer de nouveau en fin d’année.

Elle est conçue pour montrer les évolutions des élèves et ainsi donner des éléments de bilan tangibles d’un projet.

J’avais remarqué avec d’autres évaluations que nous avions utilisées qu’elles n’étaient pas adaptées aux EHP, surtout quand elles devaient être refaites en fin d’année pour la validation du projet (lassitude de se trouver deux fois avec un sujet dont la démarche ne correspondait pas à celle des cours…).

Le contenu

Son contenu essaye de s’adapter au mieux aux programmes, aux différents domaines du français et cherche à respecter aussi bien les compétences techniques que les compétences de réflexion ; une activité optionnelle est prévue pour les élèves qui terminerait le reste avant les autres.

On y trouve des : Questions de compréhension (explicite, implicite), de grammaire (de texte, de phrase), de lexique, d’orthographe, production écrite, travail facultatif de l’image.

Adaptation au handicap

Le texte support est enregistré pour permettre aux enfants ayant des problèmes de lecture autonome d’y accéder (dyslexiques, par exemple) – prévoir un lecteur audio ou un ordinateur – les élèves peuvent réaliser cette évaluation en s’aidant d’un support informatique (fichier odt à dupliquer pour l’occasion + audio intégré au document pour le texte support) mais ils doivent maitriser des fonctionnalités parfois difficiles : le document est prévu pour être accessible aux élèves en difficulté (verbes d’action des questions soulignés, travail possible en surlignant à certains moments).

Document de passation :

 ÉVALUATION de FRANÇAIS / ENTRÉE EN SIXIÈME et FIN D’ANNÉE

 Guide de l’évaluation

Cette évaluation est fortement inspirée d’un document d’évaluation dit « d’entrée en 6ème » disponible sur Internet (académie de Dijon : http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/doc/DL_Io_partie_du_cahier_1_CM2-6eme_La_sorciere_amoureuse-.doc. ).

De nombreux éléments ont cependant été modifiés (mise en page, formulations, questions ajoutées, modifiées ou réparties différemment…).

L’objectif est de construire un outil qui

  • ne cumule pas les défauts suivant de l’ancien outil d’évaluation :
    • peu adapté au programme actuel
    • à l’encontre des méthodes d’enseignement actuelles (que des QCM ou presque, en contradiction avec le sens des apprentissages)
    • absence de sens pour les élèves (pas de retour, test identique début et fin d’année sans justification et utilisation qui rende pertinente cette démarche… tout ce qui fait que les EHP et d’autres élèves refusaient de traiter sérieusement le second passage des tests)
    • absence de sens pour les enseignants (soit pour corriger, mais sans pouvoir s’en servir, soit sans avoir de résultats utilisables)
    • décalage de rapidité d’exécution pour une évaluation longue et fastidieuse
    • consignes parfois obscures
    • pas d’adaptation pour les élèves en situation de handicap ou de difficultés prononcées
  • permette d’évaluer mieux les élèves à l’entrée en sixième
  • soit utilisable pédagogiquement en début d’année (texte de conte, qui pourrait avoir été vu en 6ème sans modifier l’évaluation) ainsi que lors du second passage fin juin (comparaison des textes de production écrite, la question étant la même et les élèves pouvant ainsi constater leur évolution durant l’année).
  • soit corrigé par l’enseignant avec des items qui permettent de s’en servir également comme diagnostic de début d’année (voir le problème d’anonymat : est-il justifié ou pas ? Il pourrait être conservé pour certains tests, mais pas pour ceux relatifs au français et aux mathématiques…)

 Fonctionnement de la passation de l’évaluation

Tous les élèves font les exercices en même temps (lecture ou écoute également).

Des précisions d’ordre pratique peuvent être données par l’enseignant qui fait passer l’évaluation ; en revanche pas d’explication concernant le langage spécialisé (certaines questions étant amenées à vérifier la maîtrise de ces termes).

Un feuille annexe jointe à l’évaluation est prévue pour que les élèves qui sont en situation de terminer rapidement les exercices (quelle que soit la raison) puissent illustrer (croquis ou dessin ou explications) une scène du récit. On peut donc exiger en toute logique qu’aucun élève ne fasse autre chose que de travailler (sur l’évaluation ou sur l’illustration qui peut constituer un travail ultérieur si l’enseignant le désire – exploitation pour travailler les notions d’essentiel et d’accessoire dans le récit, pour réfléchir sur l’aspect visuel de la description…). La feuille d’illustration sera sortie de l’évaluation à la fin de l’évaluation. Les élèves ne sont pas obligés de travailler dessus : elle ne sera pas évaluée.

A chaque question correspond un temps donné ; il est possible que certains élèves ne disposent pas d’assez de temps pour répondre… un court questionnaire en fin d’évaluation leur permet de l’indiquer si nécessaire. Si un élève souffre d’un handicap lui donnant droit à un tiers temps, il faut qu’il en bénéficie.

Matériel / organisation : prévoir une salle différente avec personne qui fait passer l’évaluation si tiers-temps ; prévoir ordinateur avec écouteurs pour la partie lecture si problème de lecture (dyslexie ou autre)

Les élèves doivent avoir de quoi écrire et un surligneur (ou pire ils entourent au lieu de surligner)

 A lire aux élèves en début d’évaluation :

Cette évaluation a été construite pour évaluer votre progression durant cette année de sixième ainsi que pour aider vos enseignants de français à mieux vous connaître et à mieux vous permettre de progresser. Elle permet aussi d’évaluer un projet du collège.

Cette évaluation n’est pas notée ; vous n’en connaitrez pas le résultat avant la fin de l’année scolaire.

Je vous donnerai le temps prévu pour chaque partie et je vous dirai quand il faudra passer à la partie suivante. Ne prenez pas d’avance dans l’évaluation car vous risquez de manquer des explications ou des réponses aux questions qui vous aideraient. Si vous avez terminé une partie avant le temps proposé, vous pourrez travailler sur la dernière partie (distribuer la partie 6, page 10 qui est à part de l’évaluation ; faire mettre le nom, le prénom et la classe aux élèves et lire avec eux la consigne en expliquant de quoi il s’agit).

Je ne répondrai pas aux questions qui viendront après le début de chaque exercice car cela dérange les autres et parce que la compréhension des questions fait partie de l’évaluation. Lorsque vous ne comprenez pas un exercice ou que vous ne savez pas répondre, ce n’est pas grave (des questions sont difficiles, c’est fait exprès!), passez à la question suivante ou à la partie 6 (illustration).

Ensuite prendre l’évaluation au début et suivre le déroulement. Préciser la partie à travailler au tableau. Si l’on dispose d’un time-timer ou d’une horloge à décompte, cela permet de montrer le temps donné pour chaque exercice.

une séance

Explications + lecture des consignes : environ 10 mn (se méfier des questions à rallonge !)

lecture : 5 mn

partie 1 : 10 – 15 mn (à voir selon la classe, proposer le maximum si vraiment trop court mais sans attendre que tout le monde ait terminé…)

partie 2 : 10 – 15 mn (idem pour tous les items !)

partie 3 : 6 – 10 mn (ou dans la séance suivante)

une autre séance (qui peut contenir la partie 3)

partie 4 : 10 – 15 mn

partie 5 : 20 – 30 mn

Pour obtenir cet outil d’évaluation (document d’explication et de guidage + document d’évaluation + document de correction et de codage + tableur pour les résultats – le tout sous Open Office), écrire un commentaire avec une adresse professionnelle – j’enverrai les documents sans publier le commentaire.

 

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10 Responses to Evaluation français entrée en 6ème (élèves à profil particulier pris en compte)

  1. Boruszewski Bourez Caroline dit :

    Bonjour, je viens de réussir le troisième concours du capes de Lettres Modernes et suis en classe à partir de septembre en collège. Je suppose que j’aurai des élèves niveau sixième et cinquième donc j’essaie de me préparer pour le mieux et au plus tôt. Le document que vous présentez constitue donc une base de travail tout à fait intéressante pour préparer cette rentrée. Cordialement.

  2. Bernardino Cathy dit :

    Bonsoir,
    j’aimerai avoir l’outil d’évaluation.
    Merci 🙂

    • E-Duc-N.A.T. dit :

      je vous envoie cela dès que mon ordi se remet à vivre (pour mon 1er cours de cette année j’ai laissé le cordon d’alimentation dans le train… acte manqué ?)… si je traine harcelez-moi !

  3. Labbé dit :

    Bonjour
    Votre proposition m’intéresse aussi. j’ai vu le document proposé par l’académie de Dijon mais le tableau d’analyse des réponses n’est pas très exploitable. Pouvez-vous m’envoyer un exemplaire de votre outil. Je vous promets de l’expérimenter et de vous faire un compte rendu.
    Merci
    PS: avez-vous vu celle proposée par l’Ac de Guyane, elle est intéressante et plus adaptée au socle mais elle est longue !

  4. Vandenschrick dit :

    Bonjour, professeur de français en charge des élèves bénéficiant d’un PPRE Passerelle dans un collège du Cher, j’ai construit un outil proche du vôtre la rentrée dernière et dois l’améliorer (les exercices de chaque domaine étaient trop ambitieux et le temps global nécessaire pour avoir une analyse des domaines à retravailler (voc, expression écrite, compréhension…) a été trop long – 3h au total. Pourriez-vous s’il vous plait m’envoyer votre évaluation afin que je m’en inspire. Merci d’avance

  5. veronique cholez derycke, coordonnatrice REP+ dit :

    Bonjour,

    je suis à la recherche d’un « nouvel » outil permettant de constituer les groupes d’accompagnements de nos élèves de 6ème. Notre établissement est classé REP+ et après lecture de cet article je suis vivement intéressée par la prise charge des élèves à profil particulier.
    Cet outil est-il toujours disponible? Dans cette éventualité, je vous serais reconnaissante de bien vouloir me le faire parvenir.
    Par avance , merci.
    Cordialement,
    Véronique Cholez Derycke

  6. Malfroid Géraldine dit :

    Bonjour, enseignante en SEGPA, je travaille en collaboration avec une collègue de français auprès d’élèves bénéficiant de soutien. Nous souhaiterions évaluer nos élèves avant de faire notre progression, et votre outil me semblerait convenir. Pourriez-vous nous le faire parvenir? Merci d’avance de prendre le temps de me lire et de me répondre.

  7. LEMAITRE Christelle dit :

    Bonjour. Enseignante en ULIS , je travaille en collaboration avec les professeurs de français auprès d’élèves présentant de grosses difficultés de lecture.
    Nous souhaiterions évaluer nos élèves afin d’établir des groupes et des progressions.
    Pourriez-vous nous faire parvenir votre outil qui semble convenir à nos besoins.

    merci par avance pour votre collaboration à la réussite des élèves.

  8. Bize dit :

    Bonjour, je suis enseignante en SEGPA. J’aimerais utiliser votre outil pour mes élèves.

    Bien cordialement,

    Lucie.

  9. CABARET Charlotte dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible d’obtenir votre évaluation? Je suis enseignante en ITEP et depuis les nouvelles passation en ligne, je ne trouve plus d’outils me permettant de traiter les résultats. Le votre me conviendrait si cela est possible.
    Merci par avance.

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