Apprendre à repérer les fonctions

Comment aborder la recherche des fonctions dans une phrase ?

Nécessité n°1 : connaître les natures de mots… en effet, natures et fonctions sont liées entre elles. Il en faut pas confondre nature (ou classe) de mots – leur « nom » qui sert à les désigner – et fonction de mots – leur « travail » dans la phrase.

natures de mots variables

  • les verbes conjugués sont « centre de proposition », ils en assument la partie centrale car la construction syntaxique se fait autour d’eux.
  • les noms peuvent assumer des fonctions vis à vis des verbes et d’autres mots de la phrase (noms, adjectifs, autres pronoms…) : sujet, COD, COI, CC, C. d’agent, C du nom, apposé, C de l’adjectif…
  • les pronoms ont pour rôle de pouvoir remplacer les noms, ils peuvent donc prendre toutes les fonctions des noms…
  • les déterminants ont toujours la même fonction : ils déterminent le nom qu’ils précèdent.
  • les adjectifs ont deux possibilités de fonction : soit épithète d’un nom (ils lui sont alors proche – sauf dans le cas d’un COD pour lequel ils sont attribut), soit attribut du sujet (ils suivent alors un verbe d’état et sont en relation de définition du sujet de ce verbe)

natures de mots invariables

  • les prépositions introduisent toujours un complément
  • les adverbes peuvent avoir de nombreuses fonctions circonstancielles (de lieu, de temps, de manière, d’intensité…) et peuvent ainsi être compléments (de lieu, de temps, de manière, d’intensité…) de verbes, de noms, d’autres adverbes, d’adjectifs…
  • les conjonctions de coordination servent de lien entre des mots ou des groupes de même nature et de même fonction, on dit qu’elles coordonnent ces groupes ou ces mots.
  • les conjonctions de subordination introduisent des propositions subordonnées, ayant au niveau de la phrase et des propositions un peu le même rôle que les prépositions pour les compléments

Nécessité n°2

Les notions de groupes sont à savoir ; tous ces groupes ne sont pas au même niveau mais leur nom sert à mes repérer et ils ont tous des rôles différents dans la phrase. On parle de :

  • groupe verbal : tous les éléments qui gravitent de façon essentielle autour d’un verbe
  • groupe nominal : tous les éléments qui gravitent autour d’un nom
  • la notion de groupe adjectival est aussi correcte
  • groupe prépositionnel : groupe introduit par une préposition (il s’agit souvent d’un groupe verbal)

Nécessité n°3

Comprendre que les fonctions fonctionnent par relation entre les mots : chaque mot a une fonction par rapport à un autre ou par rapport à un groupe de mots.

Le nom et le verbe sont souvent les centres vers lesquels beaucoup de fonctions convergent :

le verbe : centre de phrase va recueillir les fonctions de sujet, C essentiels, C circonstanciels, C d’agent.

le nom : noyau du groupe verbal va recueillir les fonctions de déterminant, C du nom, apposition, épithète, attribut.

le pronom, étant une reprise du nom, reprend souvent l’entier groupe nominal et ne peut donc peut recueillir certaines de ses fonctions qu’exceptionnellement

l’adjectif recueillera les fonctions de C de l’adjectif

Nécessité n°4

Comprendre que les fonctions s’articulent de la même façon entre les propositions qu’entre les mots

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